Vallée de la Loire

Le Val de Loire est un des espaces territoriaux les plus connus de France, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis l’an 2000. Ce que l’on appelle le Val de Loire s’étend en pratique de Briare jusqu’à l’ouest d’Angers.
Cette notoriété a de multiples origines.
Les châteaux de la Loire, construits à l’époque de la Renaissance, sont l’élément moteur de l’attractivité de la région.
La Loire, le plus long fleuve de France, s’écoule dans une vallée dont le caractère propre, mi-sauvage, mi-paisible, attire visiteurs et touristes. Le grand fleuve est alimenté par un ensemble d’affluents dont chacune des vallées est un pôle d’intérét spécifique.
Les Villes du Val de Loire conservent un patrimoine architectural et culturel significatif qui est la traduction de leur longue histoire et de leur rôle dans la construction de la France. Les nombreux Châteaux forts, Cathédrales, Abbayes et Eglises remarquables, toujours présents, en sont un témoignage supplémentaire.
Le Val de Loire se compose des nombreuses Régions qui ont leur propre personnalité, au point que pour la plupart, leur dénomination ancienne l’emporte souvent sur le nom du département pour les désigner : Anjou, Touraine, ....

Portfolio